De la vigne
au vin
Les vignes du Clos des Menuts sont situées à l’ouest du village de Saint-Emilion.
LE TERROIR
Ses sols argilo-sableux à sous-sol d’alios, permettent un excellent drainage des oligo-éléments et conviennent parfaitement au merlot qui représente plus de 80% du vignoble.
LES CÉPAGES
Ils peuvent varier selon les années et les cuvées
(80% - 85%)
MERLOT
Il apporte finesse, souplesse et rondeur au vin. Il apporte des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes florales. Avec le temps, peuvent apparaître des notes de truffes, tabac et vieux cuir.
(10% - 20%)
CABERNET SAUVIGNON
Il produit des vins plus charpentés et tanniques, aux arômes de fruits rouges et un soupçon de menthol. Ce sont des vins d'une belle fraîcheur.
(5%)
CABERNET FRANC
Il apporte des notes épicées au vin. Assemblé avec le Merlot, il ajoute de la finesse et avec le Cabernet Sauvignon il apporte de la rondeur.
LE TRAVAIL DANS LA VIGNE
Entre TRADITION et INNOVATION ...
sans jamais oublier notre responsabilité de PROTEGER DE L'ENVIRONNEMENT.
LES VENDANGES
Une fois les grappes coupées, les meilleurs raisins sont triés grâce à l'extrême précision d'une trieuse optique. Ils sont ensuite acheminés par gravité dans les cuves.
Ensuite, la fermentation se fait en cuves thermorégulées de façon traditionnelle à 28/32°C avec une cuvaison d'environ 21 jours. Les premiers jours, deux à trois remontages journaliers sont pratiqués afin d'extraire les meilleures tanins.
LA VINIFICATION &
LE VIEILLISSEMENT
Alors qu'une partie du jus reste en cuve inox et béton, une autre est élevée de 12 mois (Clos des Menuts) à 18 mois (Excellence du Clos des Menuts) dans des fûts de chênes merrains (Français) neufs, d'une et deux vendanges.