Une famille, une tradition, un savoir-faire

 

La famille Rivière, présente à Saint-Émilion depuis 1875, exploite un vignoble de 25 ha. 

Dans les années 1950, le Clos des Menuts ne comptait qu'un seul hectare. Aujourd'hui, il s’étend sur 25 hectares proches des remparts de Saint-Émilion, pour l'essentiel à l'ouest de la commune. Situé au cœur même de Saint Emilion, le Clos des Menuts possède des caves médiévales monolithes à température constante de 12°.

Le domaine du Clos des Menuts est considéré aujourd’hui comme une institution viticole unique en son genre. Pour mieux comprendre les fondements de ce succès, il faut remonter en l’an 1538, date de la première trace écrite attestant de la vente d’une barrique de vin par le syndicat des Frères Mineurs (« Fray Menuts » en gascon) religieux de l’ordre de Saint François d’Assise encore appelés Cordeliers (Corde Lies). Le nom de frères mineurs fut choisit par référence aux « plus petits d'entre nous » dont parlent les Évangiles (Mt 25:40-45).  


          C’est donc depuis plus de 470 ans que la passion de la Terre et du Vin se marie en ce lieu inédit. Aujourd’hui, le domaine appartient à la famille RIVIERE, après que Jean Edmond Andrieu (qui l’acquit en 1895), en fit donation à son Gendre Pierre RIVIERE en 1956.
          
          Depuis que le Clos des Menuts est partie intégrante de cette famille, tout a été mis en œuvre pour valoriser et développer ce prestigieux domaine. Aujourd'hui, il s’étend sur 25 hectares tout prêts des remparts de la cité médiévale, pour l'essentiel à l'ouest de la commune.  L’emplacement privilégié des vignes du Clos des Menuts allié à la complexité des sols et sous-sols de ce vignoble contribuent grandement à l’élaboration d’un vin unique ; reflet de la qualité de terroirs parfaitement complémentaires. Tout est fait ici pour que les 85% de Merlot, assemblés au 10% de Cabernet sauvignon et 5% de Cabernet Franc soient à même de produire les raisins les plus qualitatifs possibles.

De nombreux événements viennent marquer la vie du domaine : l’agrandissement de la surface du vignoble, la construction d’un nouveau chai de vinification, les prémisses de la culture raisonnée en 2001, etc., qui permettent à chaque millésime du Clos des Menuts d’être un exemple dans la communauté et de marier de la façon la plus optimale possible modernité, authenticité et expression du savoir-faire.

          Dernièrement,  Philippe RIVIERE fit appel à Stéphane Derenoncourt, œnologue de renommée mondiale, pour vinifier le CLOS des MENUTS. Une cuvée « spéciale » issue des meilleures parcelles du domaine sera alors commercialisée : L’EXCELLENCE du CLOS des MENUTS dont le premier millésime voit le jour en 2007. Cette cuvée s’est déjà faite remarquer dans la presse spécialisée anglo-saxonne et augure de la continuité de la réussite de cette prestigieuse maison.

       

Un Terroir d'Exception

 

Le vignoble du Clos des Menuts allie les qualités de deux terroirs parfaitement complémentaires, au cœur même de Saint Emilion. Le premier, à proximité des remparts de la cité médiévale, offre un excellent sol argilo-calcaire.

Le second, à l’ouest, plus important, présente un sol argilo-sableux à sous-sol d’alios, permettant un excellent drainage des oligo-éléments.

 

Les cépages nobles sont répartis en bonne harmonie : 

85% Merlot

10% Cabernet Sauvignon

5% Cabernet Franc.

Une Vinification Traditionnelle

 

La vendange est manuelle. Une table de tri permet de sélectionner les meilleurs raisins. Après égrappage la vendange fermente 3 semaines en cuves thermorégulées.

 

Le vin est ensuite élevé 18 mois en fûts de chêne merrain, dans de vastes caves médiévales creusées dans le roc, au cœur du village de Saint Emilion. C’est là, à dix mètre sous terre, que le Clos des Menuts, bénéficie d’un vieillissement exceptionnel, à la température idéle de 12°C.

Le Clos des Menuts, parmi les meilleurs grands crus de Saint Emilion, offre des vins de garde à la fois fins et corsés, à la sève riche et délicate et d'une belle longueur en bouche.

 

A l'étroit dans ces installations, le Clos des Menuts a été doté en 1980 de bâtiments neufs plus fonctionnels et plus grands à l'extérieur du village. En 1998, les installations ont été rénovées et agrandies. Elles comportent un nouveau cuvier de vinification avec des cuves thermorégulées en béton, plus cubiques et plus petites afin de favoriser les échanges. La superficie du chai à barriques a été doublée et la réception des vendanges a été modifiée pour préserver la qualité du raisin –distance raccourcie entre la réception et les cuves, égrappoir positionné en haut des cuves-

   Depuis le Moyen-Age, le centre de Saint Emilion recèle des caves souterraines monolithes. Le Clos des Menuts est connu pour en bénéficier de l’une des plus belles et plus grande (550m2), propice au développement de son Grand Cru dans des conditions idéales de température (12°C), d’humidité et de calme à l’abri de la lumière. Il y règne une « religiosité » propice au vieillissement de ces grands crus en fûts de chêne. Vous déambulerez le long d’interminables rangées de bouteilles et de murs parfois rehaussés de sculptures réalisées à même la pierre. Une fois remonté de la cave, vous aurez enfin l’immense plaisir de déguster ce grand cru ainsi que tous les crus de propriété de la Famille RIVIERE, Négociant et Propriétaire depuis 5 générations.

Deux tris de la vendange sont désormais effectués. Un premier avant l'égrappage et un deuxième après permettant d'affiner grandement la qualité des baies qui sont ensuite acheminées par gravité dans les cuves. La fermentation se fait de façon traditionnelle à 28/32°C avec une cuvaison d'environ 21 jours. Pendant les premiers jours, deux à trois remontages journaliers sont pratiqués afin d'extraire les meilleures tanins. Le vin vieillit alors en fûts de chêne merrain pendant dix huit mois.

Aujourd'hui, le Clos des Menuts affiche vingt cinq hectares, pour partie à proximité des remparts de la cité médiévale, pour l'essentiel à l'ouest de la commune. Le terroir en partie argilo-calcaire et argilo-sableux possède un sous-sol d'alios avec de la crasse de fer permettant un excellent drainage. Ce terroir convient parfaitement aux cépages nobles – 85% de Merlot, 10% de Cabernet, 5% de Cabernet Franc – de la propriété.

© 2018 Clos des Menuts 33330 Saint Emilion France

CONTACTEZ NOUS

Tel :​​​​​​​​​​ 05 57 74 45 77
Lundi au Dimanche 

Eté : 10h-19h

Hiver : 10h-12h30 et 14h-18h

- Visite libre et gratuite sans RDV -

CONTACT US

Tel :​​​​​​​​​​ +33 557 744 577
Monday to Sunday :

Summer : 10am - 7pm

Winter : 10am-12:30pm and 2pm-6pm

- Free visit and without appointment -

 

Suivez-nous sur Facebook !

Follow us on Facebook !

  • Wix Facebook page